L’Organisation Internationale, les Nations Unies.

Créé le 24 octobre 1948, à San Francisco aux États-Unis d’Amérique. L’organisation a évolué au fil du temps. vous trouverez ci-dessous l’organigramme complet de l’ONU.

Vous trouverez à quels organes principaux ils sont rattachés.

Les symboles

  • Le drapeau

    L’emblème et le drapeau des Nations Unies sont les symboles de l’Organisation reconnus sur le terrain partout où l’ONU est présente. Ils permettent à toutes les parties d’identifier facilement les Nations Unies dans les zones de troubles et conflits. Symboles d’espoir, ils évoquent les aspirations des peuples du monde entier à la paix et à l’unité.

    L'emblème a été conçu par une équipe de graphistes pour la Conférence de San Francisco en 1945. L’équipe était dirigée par Oliver Lincoln Lundquist.

    Le dessin représente « une carte du monde figuré en projection azimutale équidistante ; le pôle nord servant de centre ; autour de la carte, une couronne de branches d’olivier stylisées et croisées ; le tout en or sur champ gris-bleu, les mers en blanc. La projection de la carte s’étend jusqu’au 40e degré de latitude sud, et comprend quatre cercles concentriques »

  • Le siège

    Le Secrétariat est l’un des organes principaux de l’ONU. Il est composé de départements et de bureaux ayant chacun des responsabilités et expertises précises, tout en coordonnant leurs travaux pour assurer au quotidien la cohésion de l'action de l’Organisation. Si la plus grande partie du Secrétariat est située à New York, il comprend néanmoins trois sièges extérieurs (Genève, Vienne et Nairobi) et cinq commissions économiques régionales.

    Il a à sa tête le Secrétaire général, installé au Siège, à New York. Nommé par l’Assemblée générale pour un mandat de cinq ans renouvelable, sur recommandation du Conseil de sécurité, le Secrétaire général dirige - en tant qu’administrateur en chef - non seulement le Secrétariat mais aussi les dizaines de milliers d’employés qui travaillent à travers le monde.

    L'actuel titulaire du poste est M. António Guterres depuis le 1er janvier 2017.

    Le Secrétariat a pour langues de travail l'anglais et le français.