La Décennie Nelson Mandela pour la paix

Il est difficile de dire ce que sont les valeurs de l’ONU mais une personne représente ces valeurs.

Nelson Mandela, Madiba

Qu'est-ce que Nelson Mandela et bien d'autres ont t-ils pu penser de l'ONU à sa création ?

S'il avait été au courant de cette création. De ne pas avoir la possibilité de pouvoir questioner l'ordre établi dans son propre pays ou que les mots de l'ONU ont été créé en pensant à lui et à d'autres ?

Un pays d'apartheid, l'Afrique du sud, avant même que le terme ne soit défini en droit international. Aujourd'hui, l'apartheid est banni comme crime contre l'humanité, cela n'était pas.

L'ONU a permis la création de nombreux pays par la décolonisation. L'apartheid prendra fin bien plus tard mais le secrétaire général de l'ONU rappelle l'importance de notre action.

Le secrétaire général de l'ONU le 24 septembre 2018.

« Il incarnait les plus hautes valeurs des Nations Unies. Il a consacré sa vie à servir sa communauté - en tant qu'avocat, prisonnier d'opinion, artisan de la paix, président et ‘ancien’ respecté. Il chérissait l'idéal d'une société démocratique et libre dans laquelle tous vivent ensemble dans l'égalité et l'harmonie. C'était une cause fondamentale pour laquelle il était prêt à se battre et à mourir », a dit M. Guterres à l’ouverture de ce sommet célébrant la mémoire de Nelson Mandela, décédé en 2013.

M. Mandela, appelé aussi Madiba, « a fait face à ses oppresseurs au tribunal, sachant qu'ils avaient le pouvoir de vie et de mort, et il a refusé de reculer. Quand il était prisonnier politique, il a fermement refusé que sa dignité ne soit compromise et il est devenu un point de ralliement pour un mouvement mondial qui a conduit au démantèlement du régime d'apartheid », a ajouté le Secrétaire général, rappelant le rôle joué par l’ONU dans ce démantèlement.

Le 3 décembre 1991, extrait du discours de Nelson Mandela à l'Assemblée Générale de l’ONU :

Par son implication dans la lutte pour la libération de notre peuple, l'Organisation (ONU) n'a pas seulement été fidèle aux objectifs pour lesquels elle a été fondée ; elle contribuera ainsi aussi à construire un pays nouveau, qui apportera sa propre contribution à la création d'un nouvel ordre mondial d'égalité entre les nations, de défense des droits de l'homme, de développement et de prospérité pour tous, de paix et de stabilité.”

La Décennie Nelson Mandela pour la paix 2019-2028

“Notre humanité commune exige que nous rendions possible l'impossible.”

- Leader du Monde à l’Assemblée Générale à la Nelson Mandela Peace Summit.

TaMUN, en tant qu’organisation, reconnait le difficile combat que les peuples africains ont eu, de se libérer de la colonisation, et des conséquences de cette colonisation.

Nelson Mandela a porté un combat qui durant la période de la décolonisation posait des questions sur la libération du continent africain de plusieurs siècles de colonisation. Le mouvement dont Nelson Mandela a été l’un des leaders, a utilisé de nombreuses tactiques et manières pour achever ses objectifs.

La décennie pour Mandela, ouvre pour chacun d’entre nous de revoir ce combat, pas seulement personnel mais de millions de personnes en Afrique, et à travers le monde.

Le Secrétaire Général de l’ONU réaffirme par la reconnaissance de Nelson Mandela, ces mouvements et le courage personnel de beaucoup qui ont permis un changement dans le monde.