Le message aux participants :

Je vous remercie de prendre part à la Conférence annuelle mondiale des Nations Unies Simul’ONU et de croire en la capacité de la coopération mondiale de régler les problèmes de la planète. Plus que jamais, notre monde a besoin de votre mobilisation et de vos idées. 

Nous faisons face à la plus grande cascade de crises de notre existence.

La pandémie de COVID-19 a révélé un monde fait de fragilités et d’injustices : il faut donc qu’elle marque un point d’inflexion, suivi d’une action audacieuse et transformatrice.

Pour la première fois en l’espace d’une génération, la pauvreté et la faim sont en hausse. Les inégalités se creusent. Un embrasement de défiance et de désinformation polarise et paralyse les sociétés. Les clivages géopolitiques sapent la coopération internationale. Les droits humains sont mis à mal. Et nous continuons de courir vers la catastrophe climatique. 

Or, nous pouvons renverser la situation. 

Nous avons les outils nécessaires : le Programme 2030 et les 17 Objectifs de développement durable qui lui sont associés. 

L’humanité a montré, à maintes reprises, tout ce dont elle est capable lorsque nous travaillons main dans la main, sans considérations politiques ou géographiques ni barrières entre les générations.

Pour ce faire, il nous faut un multilatéralisme plus inclusif, qui fonctionne en réseau. C’est pourquoi l’ONU a lancé une nouvelle initiative, intitulée « Notre Programme commun », qui contient plus de 90 recommandations et propositions, fondées sur une analyse à 360 degrés de l’état de notre monde.

Dans ce cadre, nous avons à cœur de faire en sorte que vous, les jeunes, participiez pleinement à la conception de notre avenir commun et ayez davantage de poids au sein des Nations Unies. 

Le monde a besoin de votre énergie, de votre courage et de votre engagement. Le fait que votre génération défie le statu quo et appelle à un changement en profondeur m’emplit d’espoir.

L’ONU est votre alliée indéfectible à l’heure où nous nous efforçons de bâtir un monde durable, inclusif et résilient pour toutes et tous.

Je vous adresse tous mes vœux de succès.

Je vous remercie.

Le secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, messages aux MUNs en 2022.

La simulation de l’ONU

  • Les instances

    Les participants vont représenter un pays dans une instance de l’ONU. Conseil de Sécurité, Assemblée Générale, et autres. Chaque instance a ses règles et un fonctionnement dans l’ONU. Par exemple, le Conseil de Sécurité, ne fait pas la même chose que l’Assemblée Générale. Ainsi, vous comprendrez la Charte de l’ONU en participant.

  • Les sujets

    Chaque instance a ses problématiques, comme le changement climatique, la sécurité et la paix, ou d’autres sujets d’importance internationale.
    Nous choisirons un sujet par instance.

    Vous devrez vous appropriez le sujet et comprendre la position du pays que vous représentez.
    Vous définirez votre objectif et ce que vous souhaitez obtenir dans ces instances.

  • Les pays

    Chaque personne recevra un pays qu’il doit représenter. Il doit chercher l’histoire, la position du pays, mais aussi imaginer ce que la position peut être.

    Certaines fois, le sujet peut être aussi un pays, comme par exemple dans le cas, d’une guerre, ou d’un crime.

  • Négociation

    Vous devrez négocier dans ces instances, dans les sujets déterminés, votre position. Ce que vous souhaitez faire. Vous aurez du temps pour discuter avec les autres participants qui représenteront d’autres pays.


    La négociation est le temps où vous demandez la position des autres et les autres la votre. C’est aussi le temps où vous prenez le temps de construire avec les autres.

  • Prise de Parole

    Dans l’instance, où vous êtes, vous prendrez parole publiquement pour présenter votre position aux restes des participants. Vous pourrez proposer des idées et des positions, ou rejeter des idées et des positions.


    Cela vous permet de construire au fur à mesure, des discussions publiques des groupes de discussions ou des idées communes.

    Vous devrez essayer d’employer des termes diplomatiques.

  • Les documents

    Durant le temps de la simulation, l’objectif est double, soit vous souhaitez un document car vous défendez une position particulière, vous essayez d’avoir votre position incluse ou soit vous essayez de ne pas avoir de documents car cela ne correspond pas ou n’est pas assez constructif.

    Quelque que soit votre position, l’objectif est d’aller vers une solution, un document selon les règles de l’instance. Par exemple, dans le Conseil de Sécurité, il y a le véto, un membre permanent peut bloquer un document. Dans d’autres instances, il y a d’autres règles comme le vote à la majorité, ou en consensus.

    Le document devra ressembler à des résolutions réelles.

  • La créativité

    La résolution de problèmes et la pensée critique font références à la capacité d'utiliser des connaissances, des faits et des données pour résoudre efficacement des problèmes. Cela ne signifie pas que vous devez avoir une réponse immédiate, cela signifie que vous devez être capable de réfléchir, d'évaluer les problèmes et de trouver des solutions.

    Cependant, la capacité de développer une solution bien pensée dans un délai raisonnable est une compétence que les employeurs publics et privés apprécient grandement.

  • Leadership

    Le leadership a été décrit comme «un processus d'influence sociale dans lequel une personne peut obtenir l'aide et le soutien d'autres personnes dans l'accomplissement d'une tâche commune»


    Vous apprendrez à comprendre les interactions sociales et à développer vos compétences sociales pour atteindre vos objectifs avec d’autres personnes.

  • Confiance en soi

    Vous reconnaissez que parfois vos efforts pour vous atteindre ces objectifs peuvent ne pas aboutir, car souvent d’autres enjeux et positions vous bloquent.

    Cependant, vous apprendrez à avoir confiance en soi car chaque pays, participants même avec des positions différentes ont possiblement le même problème. Si vous n’agissez pas d’autres défendront leurs positions.